|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Mathématiques |
| Classe et ordre d'enseignement : | Sixième année du primaire |
| Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| Construire des figures géométriques à deux et à trois dimensions. |
Objectif(s) de coopération
| Prendre conscience de l'importance de la responsabilité individuelle dans une réalisation collective. |
Tâche du groupe
| Construire un solide ayant six faces. Chaque face sera créée en groupes d'experts et d'expertes. Le montage de cette figure à trois dimensions sera effectué par l'équipe de départ. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources matérielles nécessaires
|
Dans le groupe de départ : Dans le groupe d'experts : |
Formation des équipes
|
Taille des équipes : cinq élèves. Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
|
Toutes les parties du solide doivent être rassemblées
pour former le produit final. On a besoin de tous les experts et expertes. |
Responsabilisation individuelle
|
Chaque expert ou experte doit accomplir sa tâche de façon précise pour que l'assemblage soit possible. Les rôles : - le ou la responsable du matériel; |
Habiletés cognitives et coopératives
|
Établir un consensus. Suivre les consignes. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
|
Circuler pour s'assurer que les équipes ont bien compris
les consignes et ne font pas fausse route. Apporter des explications ou des éclaircissements. |
Objectivation
| Retour sur la tâche et l'objectif de coopération (voir l'annexe 6). |
Évaluation (s'il y a lieu)
| - |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6 Étape 7 |
|
|
|
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Adaptation d'une activité élaborée par Juliette Champagne et Monique Dion |
| École : | École du Bois-Joli-La Découverte |
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |